Au printemps, l'armée de Montrose quitte les Highlands, rallie l'Inverness-shire et entre en Aberdeenshire pour mettre le siège devant la ville d'Aberdeen elle-même qui refuse de lui ouvrir ses portes. Le roi, soucieux d'assurer ses arrières rallie le Lancashire à sa cause et retourne dans le Yorkshire pour mettre le siège devant Hull la rebelle, qui se barricade et refuse de se soumettre au roi.
Les armées du Parlement, quant à elles, font mouvement dans l'Oxfordshire : Essex vient mettre le siège devant le bastion royaliste d'Oxford, qui refuse de capituler, malgré la présence d'une armée imposante qui menace la ville de destruction.
Les Parlementaires poursuivent vainement le siège d'Oxford, qui continue de leur résister. Waller quitte le Leicestershire pour rallie l'East Anglia à la cause parlementaire, avant de remonter dans le Lincolnshire pour surveiller les faits et gestes de l'armée royale. les conditions semblent réunies pour un possible affrontement. Qui en prendra l'initiative? Les parlementaires sont e,n position de force: ils enserrent Oxford et disposent de davantage de troupes. Montrose, qui pourrait venir en aide au roi, met beaucoup plus de temps que prévu à soumettre l'Ecosse. Le Parlement peut attendre. Le roi se doit d'agir.
L'armée royale, forte de son succès devant Hull, pense un temps marcher au secours d'Oxford, mais craint de se trouver isolée. Elle opte donc pour une attaque plus directe en pénétrant dans le Lincolnshire où se trouve l'armée de Waller. Informé des mouvements du roi et après avoir pris ses instructions auprès du parlement, Waller décide d'accepter de livrer bataille. Le second grand affrontement du conflit va avoir lieu !
Pendant ce temps, plus au nord, menacée par la famine et dans l'incapacité de se défendre plus longtemps, Aberdeen capitule et est investie par l'armée de Montrose.
On aura la suite un jour ?
RépondreSupprimer