1643: Une année pleine de surprises et de sièges

 Malgré leur victoire incontestable devant Londres, les Royalistes ne peuvent se faire ouvrir les portes de la ville. A l'automne succède l'hiver. Isolée, l'armée du roi ne peut demeurer dans le Sussex, d'autant que ses ressources, trop minces, contraignent le souverain à licencier l'armée de Newcastle. Le roi choisi donc de prendre ses quartiers d'hiver dans les Midlands avec ce qui lui reste de troupes. Mais la victoire royaliste n'est pas sans effets:  Montrose, au nom du roi Charles, lève une armée dans les Highlands afin de soumettre des Ecossais désorganisés et qui n'ont pas de forces à lui opposer.


Côté Parlementaire, on exulterait presque: Essex a été vaincu mais son armée n'a pas été détruite et ce seul point est déjà une victoire. Le général complète ses forces dans le Hampshire, tandis que Waller lève une nouvelle armée à Leicester pour surveiller les mouvements du roi. Chaque camp fourbit ses armes, renforce ses régiments

Au printemps, l'armée de Montrose quitte les Highlands, rallie l'Inverness-shire et entre en Aberdeenshire pour mettre le siège devant la ville d'Aberdeen elle-même qui refuse de lui ouvrir ses portes. Le roi, soucieux d'assurer ses arrières rallie le Lancashire à sa cause et retourne dans le Yorkshire pour mettre le siège devant Hull la rebelle, qui se barricade et refuse de se soumettre au roi.

Les armées du Parlement, quant à elles, font mouvement dans l'Oxfordshire : Essex vient mettre le siège devant le bastion royaliste d'Oxford, qui refuse de capituler, malgré la présence d'une armée imposante qui menace la ville de destruction.

L'été approche et les armées royales décident de poursuivre leurs entreprises. La ville d'Aberdeen résiste à l'armée de Montrose, qui manque d'équipement de siège.  Mais à la fin de l'été, la ville de Hull tombe aux mains des troupes du roi, après une résistance acharnée.

Les Parlementaires poursuivent vainement le siège d'Oxford, qui continue de leur résister. Waller quitte le Leicestershire pour rallie l'East Anglia à la cause parlementaire, avant de remonter dans le Lincolnshire pour surveiller les faits et gestes de l'armée royale. les conditions semblent réunies pour un possible affrontement. Qui en prendra l'initiative? Les parlementaires sont e,n position de force: ils enserrent Oxford et disposent de davantage de troupes. Montrose, qui pourrait venir en aide au roi, met beaucoup plus de temps que prévu à soumettre l'Ecosse. Le Parlement peut attendre. Le roi se doit d'agir.


L'armée royale, forte de son succès devant Hull, pense un temps marcher au secours d'Oxford, mais craint de se trouver isolée. Elle opte donc pour une attaque plus directe en pénétrant dans le Lincolnshire où se trouve l'armée de Waller. Informé des mouvements du roi et après avoir pris ses instructions auprès du parlement, Waller décide d'accepter de livrer bataille. Le second grand affrontement du conflit va avoir lieu !

Pendant ce temps, plus au nord, menacée par la famine et dans l'incapacité de se défendre plus longtemps, Aberdeen capitule et est investie par l'armée de Montrose.



Commentaires

Enregistrer un commentaire